• Éclaireurs Évangéliques de France

    Les EEF ont vu le jour le 22 août 1998. Les EEF sont issus des EDE (nés en 1982) qui ont rejoints de nouveau les EEF en 2003. Les EEF sont adhérents de la FSEF (Fédération du Scoutisme Evangélique Français) depuis sa création en 2003.
    En savoir plus

  • Flambeaux Claires Flammes

    Association de Jeunesse et d’Education Populaire agréée Volontaire pour DECOUVRIR, PROGRESSER et SERVIR tel est le but du Mouvement des Flambeaux et des Claires-Flammes. Au moyen d’une " éducation non- formelle ", il veut contribuer à la croissance et au développement des jeunes de 6 à 18 ans dans la globalité de leur personne : physique, intellectuelle, émotionnelle, sociale et spirituelle.
    En savoir plus

  • Porteurs de Flambeaux

    Ardents à servir Dans une société en mouvement, l’Armée du Salut (Congrégation et Fondation) présente toute une palette d'activités à l'intention des enfants, adolescents et jeunes adultes, sans distinction aucune, et dans le respect mutuel de chacun.
    En savoir plus

  • Royal Rangers

    « Sois prêt »
    En savoir plus

    Éclaireurs Évangéliques de France


Historique

• Les EEF, association loi 1901, ont vu le jour le 22 août 1998.

Ils sont adhérents de la FSEF (Fédération du scoutisme Evangélique Français) depuis sa création en 2003.

• Le mouvement des EEF est un outil au service des églises. Il a pour but la formation des jeunes sur la base de principes tirés de la Bible et par la pratique du scoutisme. Sa structure de base est le  groupe local qui dépend d'une église (ou d'un comité de parrainage inter-églises) avec laquelle une adhésion est signée.

But

L’ensemble du mouvement est structuré en plusieurs niveaux : l’équipe nationale, la province, le district, le groupe local, l’unité et l’équipe. Un Comité Pédagogique National (C.P.N.) est chargé de réfléchir notamment à la pédagogie du mouvement, au contenu des formations, à l’harmonisation des pratiques entre les groupes locaux. Les jeunes sont répartis en différentes branches en fonction de leur âge : Les Furets (4-5 ans), les Loustics (6-7 ans), les Louveteaux et Louvettes (8-11 ans), les Eclaireurs et Eclaireuses (12-17 ans), les Routiers (17-21 ans).

Projet éducatif

Les activités se déroulent sous forme de réunions, le samedi ; de mini séjours et de séjours de vacances. Elles sont ouvertes à tous sans distinction sociale, raciale, politique ou confessionnelle.

Nos buts : Le développement de la santé, de la personnalité, du savoir-faire, du civisme et service social, du sens de Dieu.

Nos moyens : le système des équipes (ex : les patrouilles), la règle de vie (loi, promesse), le jeu et l’aventure, la nature, les camps, la découverte spirituelle (réflexions et partages autour de la Bible).

Pour les cadres : l’exemple, la confiance, l’intérêt, la responsabilisation et la concertation.

Le contexte : L’encadrement est constitué de bénévoles diplômés (BAFA, BAFD et équivalence) ou non diplômés.

Pédagogie et tranche d’âges

Elle est adaptée à l’âge des enfants.

Pour les Furets le projet vise à développer les cinq sens par le biais de jeux, de promenades, de travaux manuels, de moments bibliques… . La devise : « Ensemble ».

Pour les Loustics les activités s’appuient sur une fiction : « Robinson Crusoé » de Daniel Defoë. La devise : « On y va ! ».

• Les Louveteaux : basé sur le « Livre de la Jungle » de Rudyard Kipling, le louvetisme adapte l'histoire de Mowgli pour ses activités. Ils vivent dans la nature, la « jungle » et leurs jeux sont des « chasses ». La devise : « De notre mieux ».

Les Eclaireurs vivent en pleine nature (camp sous toiles, cuisine au feu de bois, grands jeux …). La fiction qui sous-tend leurs aventures est l'indianisme débarrassé de tous ses aspects religieux et occultes. La devise : « Toujours prêts » ; le mot d’ordre : « Sois prêt ! ».

La pédagogie des éclaireurs est directement inspirée de celle laissée par Lord Baden Powell.

Les Routiers : la devise : « Servir ». Le routier est invité à servir Dieu et son prochain par tous les moyens.

Vie spirituelle

Les moments spirituels : Cercles du Feu pour les jeunes ; Flambeaux pour les responsables, font partie de la vie des EEF ; ce sont des temps de louange, de partages autour de la Bible, de prières.

Le mouvement s’engage à apporter un message biblique basé sur la déclaration de foi du CNEF.

L’engagement spirituel des responsables est demandé, ils doivent avoir l’approbation du responsable de l’église dans laquelle le groupe est implanté.

Particularités

Les E.E.F. disposent d'une école de formation interne («Mafeking») qui complète la formation pédagogique de base (BAFA et BAFD) de ses chefs et cheftaines et forme également les CP/CC et SP/SC (chefs de patrouilles et de clans et les seconds). Cette formation est validée par l'obtention de différentes « licences » nécessaires pour l'exercice de responsabilités au sein des EEF. Les formateurs peuvent intervenir aussi à la demande des groupes locaux et lors des rencontres régionales ou des camps.

16 groupes à l’année dans les villes suivantes : Valence (2), Saint-Paul les trois Châteaux, Gap, Lunel, Marseille, Perpignan, Bordeaux, Le Mans, Auxerre, Strasbourg, Colmar, Saint Louis, Belfort, Limoges, Grenoble, Clamart ; 1 groupe « Evasion » l’été.

Le mouvement compte environ 650 personnes.