• Éclaireurs Évangéliques de France

    Les EEF ont vu le jour le 22 août 1998. Les EEF sont issus des EDE (nés en 1982) qui ont rejoints de nouveau les EEF en 2003. Les EEF sont adhérents de la FSEF (Fédération du Scoutisme Evangélique Français) depuis sa création en 2003.
    En savoir plus

  • Flambeaux Claires Flammes

    Association de Jeunesse et d’Education Populaire agréée Volontaire pour DECOUVRIR, PROGRESSER et SERVIR tel est le but du Mouvement des Flambeaux et des Claires-Flammes. Au moyen d’une " éducation non- formelle ", il veut contribuer à la croissance et au développement des jeunes de 6 à 18 ans dans la globalité de leur personne : physique, intellectuelle, émotionnelle, sociale et spirituelle.
    En savoir plus

  • Porteurs de Flambeaux

    Ardents à servir Dans une société en mouvement, l’Armée du Salut (Congrégation et Fondation) présente toute une palette d'activités à l'intention des enfants, adolescents et jeunes adultes, sans distinction aucune, et dans le respect mutuel de chacun.
    En savoir plus

  • Royal Rangers

    « Sois prêt »
    En savoir plus

    Porteurs de Flambeaux

Site :

Historique

1913 : Bramwell BOOtH, chef mondial de l’Armée du Salut reçoit de Baden Powell l’autorisation de créer des scouts salutistes.

1919 : Les guides et les éclaireurs du salut sont créés en France en tant que troupes des Éclaireurs unionistes.

1961 : Création des Porteurs de Flambeau comme activité de type scout propre à l’Armée du Salut française.

Les Porteurs de Flambeau n’ont pas d’existence légale distincte. Ils sont une partie du programme de jeunesse général organisé par l’Armée du Salut en France et dans d’autres pays.

 

Le mouvement est composé d’un Responsable National chargé de diriger le mouvement et de faire le lien avec l’Armée du Salut et avec les différentes instances au niveau national (FSEF, FPF,…).

Il est aidé dans sa tâche par un Bureau National de 3 membres chargé de proposer la politique générale du mouvement. un Comité National Pédagogique composé des membres du Bureau National et de cinq membres supplémentaires représente l’organe opérationnel du mouvement et la relation avec les troupes. Bien que le mouvement bénéficie d’une assez grande liberté d’action, les décisions sont soumises à l’approbation des instances dirigeantes de l’Armée du Salut française.

But

Projet éducatif

Dans une société en mouvement, l’Armée du Salut (Congrégation et Fondation) présente toute une palette d'activités à l'intention des enfants, adolescents et jeunes adultes, sans distinction aucune, et dans le respect mutuel de chacun. Soucieuse du bien-être et de l'épanouissement de chacun, l’Armée du Salut axe aussi ses priorités sur des valeurs fondamentales :

• la prise en compte de l'autre,

• la tolérance,

• le respect de la personne,

• l'écoute.

Chaque enfant qui participe aux Porteurs de Flambeau est un être complet : corps, âme et esprit.

Pour agir sur ces différentes facettes, le programme PF propose 5 directions : le développement physique, le développement intellectuel, le développement spirituel, le développement social et le développement du sens civique.

Pédagogie et tranche d’âges

Le mouvements regroupe 200 enfants, jeunes et encadrants répartis en 10 troupes à travers la France implantées dans des postes de l’Armée du Salut (Rouen, Dieppe, Dunkerque, Les Lilas, Metz, Nancy,

Strasbourg, Nîmes, Toulouse et Nice).

un programme en 3 tranches d’âges et proposé pour :

, les « étincelles » (6 et 7 ans)

, les Porteurs de Flambeau Cadets (8 à 12 ans)

, les Porteurs de Flambeau Aînés (13 à 17 ans).

Les 11 troupes comportent un groupe PFC, 3 ou 45 troupes comportent un groupe PFA, les étincelles sont organisées en fonction de la demande.

Vie spirituelle

Les Porteurs de Flambeau sont une activité de la Congrégation de l’Armée du Salut. Ils font donc obligatoirement partie d’un poste local. Le développement spirituel est une des 5 directions du projet éducatif PF. Le responsable de troupe est obligatoirement un chrétien engagé, ses aides s’engagent à respecter l’esprit, la loi et la devise des Porteurs de Flambeau : Ardent à Servir Dieu et le Prochain. Lorsqu’un chrétien engagé n’est pas disponible, l’Officier responsable du poste est officiellement le chef de troupe.

Le « temps spi » est un temps systématique d’une séance PF ou d’une journée de camp. Il se présente en général sous la forme d’un moment d’éveil à la foi de 20 à 30 minutes. Si des enfants ou des jeunes expriment un désir d’approfondissement spirituel, ils sont aiguillés vers d’autres activités du poste telles que l’instruction religieuse ou l’école du dimanche. Occasionnellement, en général lors d’un camp ou d’un week-end, un culte plus conséquent avec appel à la décision peut être organisé.

Les promesses avec remise du foulard, sont en général effectuées lors d’un culte dominical de la communauté salutiste locale avec invitation aux familles des PF.

Particularités

Les responsables et animateurs PF suivent les formations théoriques BAFA et BAFD avec les organismes habilités par Jeunesse et Sports. Des week-ends ou mini-camps de formation spécifique interne sont organisés le plus régulièrement possible une fois par an.

• L’aspect international de l’Armée du Salut permet des contacts internationaux réguliers entres scouts salutistes.

• Des OPérations Ardent à Servir (services envers la communauté) sont régulièrement organisées au cours de nos activités.

• La mixité sociale entre les enfants issus des nos services sociaux et les enfants issus de nos églises est enrichissante pour tous.

• L’accueil d’enfants musulmans nous amène à vivre notre foi d’une façon claire mais respectueuse.