• Éclaireurs Évangéliques de France

    Les EEF ont vu le jour le 22 août 1998. Les EEF sont issus des EDE (nés en 1982) qui ont rejoints de nouveau les EEF en 2003. Les EEF sont adhérents de la FSEF (Fédération du Scoutisme Evangélique Français) depuis sa création en 2003.
    En savoir plus

  • Flambeaux Claires Flammes

    Association de Jeunesse et d’Education Populaire agréée Volontaire pour DECOUVRIR, PROGRESSER et SERVIR tel est le but du Mouvement des Flambeaux et des Claires-Flammes. Au moyen d’une " éducation non- formelle ", il veut contribuer à la croissance et au développement des jeunes de 6 à 18 ans dans la globalité de leur personne : physique, intellectuelle, émotionnelle, sociale et spirituelle.
    En savoir plus

  • Porteurs de Flambeaux

    Ardents à servir Dans une société en mouvement, l’Armée du Salut (Congrégation et Fondation) présente toute une palette d'activités à l'intention des enfants, adolescents et jeunes adultes, sans distinction aucune, et dans le respect mutuel de chacun.
    En savoir plus

  • Royal Rangers

    « Sois prêt »
    En savoir plus

    Flambeaux Claires Flammes

Site :

Historique

Le Mouvement des flambeaux et Claires Flammes est né en France au début des années 1960. Claude Harel revient de deux années passées en Afrique. Au cours de ce séjour au Tchad il a l'occasion de rencontrer les responsables d'un groupe de scouts évangéliques, les " Flambeaux et Lumières ". Claude s'enthousiasme pour ce type de travail auprès de la jeunesse

De retour en France, il débute un travail semblable en France où il n'existe pas de structures similaires, spécifiques aux églises de professants, pour les enfants entre 11 et 13 ans, hormis au sein de l'Armée du Salut.

La troupe de Strasbourg voit le jour début 1964. L'année suivante, Claude et Claudie, sa femme, vont visiter les églises évangéliques de France pour présenter le jeune projet et lui donner une dimension nationale. Des troupes se créent en France, Belgique et Suisse. En France cela se passe en Alsace mais aussi dans le Nord, en Charente Maritime ou en région parisienne

But

Projet éducatif

Pédagogie et tranche d’âges

Les chefs se rendent très vite compte de l'importance d'avoir des outils pédagogiques : l'Engagement, la Progression et la Patrouille en sont les fondements qui se déclinent dans les diverses activités proposées et dans les carnets de progression des jeunes.

Aux Flambeaux, la dimension spirituelle s'exprime tout autant dans les moments formels tels que les " Cercles du Feu " : moments d'animation autour de la Bible, que de manière informelle par la qualité de la relation, les valeurs véhiculées et vécues par les chefs et les jeunes qui s'y sont engagés.

Le jeune va découvrir Dieu, créateur et Sauveur avec ce que cela implique au travers des moments spirituels, des échanges et des discussions.

Le Mouvement a édité divers documents, il dispense des formations initiales et continues, et organise des rencontres régulières de responsables pour les troupes d'une même région.

Vie spirituelle

Particularités

une quarantaine de groupes environ existe aujourd'hui en France, répartis en 4 régions (Est, Sud-Est, IDF-Nord et Sud-Ouest) ce qui correspond environ à 1000 jeunes et adultes. Chacune de ces régions est animée par une " équipe régionale ", chargée de favoriser les liens entre les groupes et de proposer des formations ou rencontres diverses. Tous les 5 ans, un rallye national rassemble les groupes pour quelques jours.

... et dans le monde

Des groupes Flambeaux ont démarré en 2006 à Madagascar et une troupe vient de commencer au Québec en septembre 2007. Les églises et assemblées, intéressées par le projet, en accord avec

la base doctrinale des Flambeaux, font appel au Secrétariat du Mouvement pour recevoir une documentation et la visite d'un cadre du Mouvement dans le but de créer en leur sein des troupes de

, Flambeaux, Claires-Flammes Aînés ou " Pionniers " pour les 15 à 18 ans

, Flambeaux et Claires-Flammes pour les garçons et filles de 11 à 15 ou 16 ans

, Petits-Flambeaux et Petites-Flammes pour les garçons et filles de 7- 8 ans à 11 ans

, Lumignons et Lucioles pour les enfants de 6 à 8 ans

Ce sont des chefs/cheftaines, jeunes adultes, choisis et soutenus par leur église locale, qui encadrent les activités hebdomadaires ou bimensuelles, les week-ends et camps d'été organisés à l'intention

des jeunes. Ils adhèrent à l'association des Flambeaux en signant une confession de foi.

Le Mouvement des Flambeaux est rattaché à la Fédération du Scoutisme Evangélique Français, association dont il est un des fondateurs et qui réunit différents groupes scouts évangéliques dans le but de créer des liens et favoriser les échanges tout en préservant les spécificités de chacun.